Salut,
carafife писал(а):Si j'osais...
Dis-donc, mais t'as finalement osé !

...C'est osé de ta part de t'auto-oser à demander ...
C'est tout simplement "Cairo-dock" (dans les dépôts) mais pour les options, c'est plus compliqué à décrire. Ce programme a des centaines de réglages, et tu ne sais pas quoi (?), comme il crée un dossier dans /home/~/.config, depuis des lustres, je me contente de "copier-coller" ce dossier d'une distribution à l'autre. Il me faudrait 3 pages pour tout décrire...
Après, j'ai dû rajouter des petits trucs comme l'image de fond (boule noire estompée) et des icônes piochées au hasard des différentes distributions que je teste.
Pour celles-ci, je te recommande de les installer en 128x128, c'est dans ce format quelles ressortent le plus nettement.
Tableau de bord de Cairo-Dock

Ce que je peux rajouter c'est que, dans le dock, j'ai aussi mis le
"menu" (icône la plus à gauche) du système :
commande : rosa-launcher
icône : /usr/share/icons/default.kde4/128x128/places/start-here.png
...ce qui fait que, "systématiquement" :
1. Pour
ouvrir une application nouvelle quelconque -du dock ou du menu (s'il elle n'est pas dans le dock)- => j'amène mon curseur souris
en-bas sur le dock, car absolument toutes les appli à ouvrir se trouvent en-bas;
2. Pour jongler entre les
fenêtres déjà ouvertes => je vais les chercher dans le
tableau de bord caché sur la gauche de l'écran.
De cette manière, je ne cherche jamais rien, tout est sous le curseur à un simple click.
Pour cela je configure le dock pour ne pas faire apparaître les fenêtres déjà ouvertes (puisqu'elles sont dans le TB). Rien ne se mélange.
Après un temps d'habitude à travailler comme cela, on ne peut plus revenir à d'autres solutions ...surtout si on déteste les raccourcis clavier, ou taper des trucs dans les barres de recherche des menus, ce qui est mon cas. Je fais tout à la souris.
J'ai toutefois un problème, c'est avec "Open Office Calc" qui a tous ses onglets
en bas, et, chaque fois que j'y travaille et que je veux changer de feuille (onglet), il m'arrive de faire apparaître le dock (caché) si je descends un peu trop, et c'est un peu chiant.
J'ai essayé de mette le dock en haut, mais c'est inesthétique pour le bureau (d'après moi) et, comme à droite, j'ai mes widgets bureau, et à gauche le TB, je laisse donc le dock en bas...
Voilà, si t'as besoin de trucs tu peux encore OSER demander
A+