En parlant des bugs de MàJ et des risques à prendre pour les détourner, j'en ai fait une bonne hier

MàJ de grub, OK, pas de problème... seulement au reboot, le nouveau grub recréé me rajoute toutes les entrées de distributions, sans effacer celles que j'avais modifiées par "Grub Customizer" !

=> Je suppose, qu'ayant changé les titres des lignes (par exemple "Rosa Linux Fresh R1" par "Rosa Fresh") le nouveau "Grub" a cru bien faire de laisser ce qui existait...
Bref, je me retrouve avec toutes les entrées en double + les lignes d'options que je supprime tout le temps...
Un coup donc, de Grub Customizer et je supprime les lignes en double, notamment "Rosa Linux Fresh R1" qui vient d'être créée...
...Mais, "quelle ne fut pas ma surprise"...

Plus de Rosa Fresh, donc !
Qu'a cela ne tienne

-----
...Mais... quelle ne fut pas ma "seconde" surprise au reboot

Merde, que fais-je ?...
Je tente différente commande, mais niet ! rien ne marche !
...Et putain, qu'est-ce que je fais maintenant ?

Heureusement...

=> En fait, je me suis planté parce que les écritures dans le "grub.cfg" ont changé, sans que je le sache/voie !
Avant, pour le titre de l'écriture de l'entrée, il y avait par exemple =>
'Rosa Linux Fresh R1' ...et maintenant c'est changé par =>
"Rosa Linux Fresh R1" => avec des vrais guillemets et en rouge comme vous le voyez !
...Et, avec mon "grub.cfg.copy" sauvegardé avec l'ancienne écriture, ben non seulement, ça ne pouvait pas marcher, mais en plus, ça ne laissait même pas apparaître le grub de démarrage...
Je ne sais pas si ça vous fait marrer, mais j'avoue m'être retrouvé bien con sans grub du tout...
Au fait, comment fait-on pour réinstaller juste un grub de démarrage ? Je lis que c'est possible, mais je ne me suis jamais intéressé à la question...
Question subsidiaire

A+