Une tiote question sur le branchement des disques durs
- Gerardll51
Une tiote question sur le branchement des disques durs
Bonjour,
J'ai deux disque dur.
L'autre jour j'avais eu l'intention de retirer Win XP vu que je ne démarre plus dessus et que le système va s'arrêter prochainement.
Mais j'ai un doute sur une chose et je me demande s'il ne me faudrait pas mieux réinstaller.
Win XP est sur le premier disque dur qui doit être en "master" si mes souvenirs sont bon, vu qu'il était là avant.
Celui où se trouve Rosa est en esclave si c'est comme ça qu'on dit.
Est-ce que je peux laisser comme ça, enlever Win XP pour avoir un espace de stockage supplémentaire et refaire grub?
Je suis obligé de regarder dans le bios pour vraiment savoir comment c'est branché n'est-ce pas?
J'ai deux disque dur.
L'autre jour j'avais eu l'intention de retirer Win XP vu que je ne démarre plus dessus et que le système va s'arrêter prochainement.
Mais j'ai un doute sur une chose et je me demande s'il ne me faudrait pas mieux réinstaller.
Win XP est sur le premier disque dur qui doit être en "master" si mes souvenirs sont bon, vu qu'il était là avant.
Celui où se trouve Rosa est en esclave si c'est comme ça qu'on dit.
Est-ce que je peux laisser comme ça, enlever Win XP pour avoir un espace de stockage supplémentaire et refaire grub?
Je suis obligé de regarder dans le bios pour vraiment savoir comment c'est branché n'est-ce pas?
Très bien la distribution Rosa!
Re: Une tiote question sur le branchement des disques durs
Bonsoir Gerald,
Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que la règle du Master/Slave fonctionne encore. Je pense qu'il serait plus sage de les "reconfigurer" d'autant que l'opération consiste en la permutation d'un simple cavalier la plupart du temps. Cela je pense t'évitera des risques de conflits inutiles à moins que cela ne soit plus necessaire et dans ce cas, je vais suivre ce fil attentivement
Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que la règle du Master/Slave fonctionne encore. Je pense qu'il serait plus sage de les "reconfigurer" d'autant que l'opération consiste en la permutation d'un simple cavalier la plupart du temps. Cela je pense t'évitera des risques de conflits inutiles à moins que cela ne soit plus necessaire et dans ce cas, je vais suivre ce fil attentivement

Rosa Desktop Fresh R8 / Pavillon DV-7 / Ati Radeon Hd 6490M
Kernel: 4.1.25-nrj-desktop-1rosa-x86_64 (64 bit)
- Gerardll51
Bonjour,
Justement, je voulais m'éviter de bouger les cavaliers.
J'aurais préféré ne rien toucher et que ça marche comme ça une fois Windows effacé et grub configuré.
Bon, pour l'instant je vais encore attendre un peu, merci pour cette réponse.
Justement, je voulais m'éviter de bouger les cavaliers.
J'aurais préféré ne rien toucher et que ça marche comme ça une fois Windows effacé et grub configuré.
Bon, pour l'instant je vais encore attendre un peu, merci pour cette réponse.
Tu ne risque rien en manipulant les cavaliers
Celà étant, une fois grub configuré, tu ne risque rien d'éssayer. Ceci ne fliguera pas ton matériel... Au pire, le système ne se chargera pas
Sans doute que ton disque "slave" devrait démarrer vu qu'il sera seul à posséder un système amorçable 

Celà étant, une fois grub configuré, tu ne risque rien d'éssayer. Ceci ne fliguera pas ton matériel... Au pire, le système ne se chargera pas

- Gerardll51
Je crois que je vais déjà voire comme ça.carafife писал(а):Sans doute que ton disque "slave" devrait démarrer vu qu'il sera seul à posséder un système amorçable
Sinon oui, je bougerai les cavaliers.
- sylvainsjc
- Контактная информация:
Salut, tes disques sont en raccordement SATA ou IDE ?

Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
- Gerardll51
Ils sont en raccordement SATA.
- sylvainsjc
- Контактная информация:
Donc c'est dans le bios que tu définis sur lequel il faut booter en premier
Normalement Grub est installé dans le mbr de ton disque contenant Windows XP mais si tu supprimes la partition XP seule, tu ne devrais rien perturber car le mbr est à part.
Sur mon PC fixe, j'ai 2 disques aussi et par sécurité j'ai un Grub sur chacun (Un disque avec le grub Rosa Fresh et un autre avec le grub Rosa Marathon). Par définition dans le bios, le PC boot sur le 1er disque mais en appuyant sur F12, je peux choisir de démarrer sur le 2eme disque
Normalement Grub est installé dans le mbr de ton disque contenant Windows XP mais si tu supprimes la partition XP seule, tu ne devrais rien perturber car le mbr est à part.
Sur mon PC fixe, j'ai 2 disques aussi et par sécurité j'ai un Grub sur chacun (Un disque avec le grub Rosa Fresh et un autre avec le grub Rosa Marathon). Par définition dans le bios, le PC boot sur le 1er disque mais en appuyant sur F12, je peux choisir de démarrer sur le 2eme disque

Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
Suffisait de demander!

- Gerardll51
Ok merci.
Faut tout de même que je passe à l'acte!
Mais bon, ça va se faire car je n'ai plus que 19 Go de libre dans le /home, si j'en crois la commande df :
C'est vrai qu'à une certaine époque 19 Go c'était énorme. Mais là non ça fait petit.
Faut tout de même que je passe à l'acte!

Mais bon, ça va se faire car je n'ai plus que 19 Go de libre dans le /home, si j'en crois la commande df :
Код: Выделить всё
/dev/sdb6 101G 83G 19G 82% /home