[Résolu] Coincé sur dracut

Ответить
titi
Operating system: Linux manjaro

[Résolu] Coincé sur dracut

Сообщение titi »

Bonjour à tous

Pour une raison X, j'ai du modifier, depuis une autre distribution, l'UUID de la swap dans le fstab de Rosa.

Au redémarrage j'ai droit après la première séquence à :

Код: Выделить всё

dracut:/#
Une idée de ce que je dois faire ?
Последний раз редактировалось titi 07 янв 2014, 14:56, всего редактировалось 1 раз.
sylvainsjc
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Coincé sur dracut

Сообщение sylvainsjc »

Salut,
Alors tu dois démarrer avec un LiveDVD ROSA puis tu dois d'abord identifier les UUID de tes partitions avec cette commande en root

ls -al /dev/disk/by-uuid/
Puis tu dois monter la partition / de ROSA puis éditer le contenu de /etc/fstab et adapter les UUID en fonction de ce que tu auras trouvé avec la commande précédente.
Pour mettre à jour le Grub ROSA (si ton disque est /dev/sda) tu devras aussi lancer en root cette commande

update-grub2
titi

Сообщение titi »

Salut Sylvain

Les UUID dans le fstab sont bons, puisque je l'ai changé depuis une autre distro suite au formatage de la swap.

Par contre ce que je n'ai pas fait, c'est un update grub2.

Donc je fais simplement, depuis un live-rosa, monter la partition / de Rosa et un

# update-grub2
C'est pas plus compliqué que ça ?
D27
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Сообщение D27 »

Salut,

J'ai rêvé ou bien tu as modifié ton message ?
...J'ai lu que tu parlais de "supergrub".
J'aurai trop bu ?

Bon, pour info, si ce que te dis Sylvain ne marche pas, il y a effectivement une solution avec supergrub.

A+
titi

Сообщение titi »

D27 писал(а):Salut,
J'ai rêvé ou bien tu as modifié ton message ?
...J'ai lu que tu parlais de "supergrub".
J'aurai trop bu ?
Bon, pour info, si ce que te dis Sylvain ne marche pas, il y a effectivement une solution avec supergrub.
A+
Salut
Non, tu n'avais rien picolé. J'ai bien modifié mon précédent message.
Je n'ai pas essayé encore, mais je pense qu'avec SuperGrub2Disk ça ne peut pas marcher, puisque je suis coincé par dracut.

Je reviendrai dire comment je m'en suis sorti.
sylvainsjc
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Сообщение sylvainsjc »

De mémoire, il me semble que Super Grub Disk est présent sur l'ISO ROSA non ?
titi

Сообщение titi »

Bonjour

Depuis le live-rosa, j'ai réinstallé grub2 et un update ; au reboot c'est toujours pareil, ça fait toujours référence à l'ancien UUID de la swap.

A part dans le fichier /etc/fstab où est encore mentionné cet UUID ?

Ou alors est-il possible de changer manuellement l'UUID d'une swap ?

Bref, je sens de la réinstallation dans l'air.
titi

Сообщение titi »

Finalement j'ai trouvé comment remettre l'ancien UUID à la swap.
Je n'ai pas encore redémarré sur Rosa pour voir si ça suffit.

La procédure :

su
swapoff -a
mkswap -U xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx /dev/sdxx
swapon -U xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
sdxx à modifier selon l'emplacement de la swap
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx à remplacer par l'UUID désiré.

edit : c'est tout bon ; heureusement que j'avais une image clonezilla et donc le fstab pour récupérer l'ancien UUID :Yahoo!:

Mais quand même où cet UUID swap est présent à part dans /etc/fstab ?
D27

Re: [Résolu] Coincé sur dracut

Сообщение D27 »

Salut,

Géniale cette manip avec swapoff. Bravo !
titi писал(а):Mais quand même où cet UUID swap est présent à part dans /etc/fstab ?
Ben tout simplement dans grub c'est pour quoi tu étais bloqué !

Explications :
Regarde le fichier /boot/grub2/grub.cfg.
Dans la partie qui lance les distributions présentes (par exemple pour moi)

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux_proxy ###
menuentry "ROSA Fresh" --class rosa --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-e34699e3-5d33-4efe-9254-9a5a2f49e338' {
	load_video
	set gfxpayload=keep
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  e34699e3-5d33-4efe-9254-9a5a2f49e338
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e34699e3-5d33-4efe-9254-9a5a2f49e338
	fi
	echo	'Chargement de Linux 3.10.19-nrj-desktop-pae-2rosa…'
	linux  /boot/vmlinuz-3.10.19-nrj-desktop-pae-2rosa root=UUID=e34699e3-5d33-4efe-9254-9a5a2f49e338 ro  splash=silent logo.nologo nomodeset resume=/dev/sdb5 init=/lib/systemd/systemd
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/boot/initrd-3.10.19-nrj-desktop-pae-2rosa.img
}
### END /etc/grub.d/10_linux_proxy ###
à la ligne qui commence par "linux" vers la fin, tu vois après nomodeset => resume=/dev/sdb5
Ca, c'est la partition swap que le système doit installer.
Donc s'il y a une erreur dans ce grub, de ce swap ou d'autre, ...fstab ou pas... tu restes bloqué en invite avec "dracut".

A savoir que ce "resume" peut être suivi de "/dev/sdxx" ou bien du nº d'UUID de la partition. (Il pourrait même être suivi du LABEL de la partition, mais c'est rare de mettre un label à un swap.)
NOTA : Je n'ai pas fait l'expérience, mais je pense que si on a des /dev/sdxx partout, ou des LABEL => à la place des UUID(!), on ne reste jamais bloqué, même si on formate une partition => A vérifier !

Avec supergrub2, c'est donc possible et facile, de rectifier une erreur dans grub, puisque supergrub2 même s'il ne s'installe pas, "lance" bien la distribution (Fresh) absolument normalement. Il suffit donc ensuite, de rentrer en root dans le fichier de config de grub2 (/boot/grub2/grub. cfg) et d'y faire toute les modifications qu'on souhaite.

C'est ce que je me proposais de te faire faire en cas d'échec des autres manips.

REMARQUE : Mais je crois qu'il doit être possible aussi, une fois que supergrub2 a lancé la distribution, de faire tout simplement un update grub, => ou encore, de desinstaller/resinstaller grub dans la foulée, pour que tout se remette en ordre. => Je me demande même, si relancer "grub customizer" et sauvegarder, ne suffirait tout simplement pas.
Il y a plein de possibilités...

Perso, ayant 2 disques durs, j'ai installé un grub2 (de différentes distribs, mais ça peut être deux Fresh) sur chacun de ces 2 disques durs. => Ainsi, si je reste bloqué comme toi par grub, je switche dans le BIOS l'ordre de démarrage des disques durs, et je me retrouve au lancement, avec le grub de l'autre disque qui marche à coup sûr(!), puisque les distributions peuvent démarrer.
Mais il faut être conscient, que si on change des kernels dans une distribution, il faut (parfois) éditer dans grub, la ligne de la distribution concernée, pour modifier le "vmlinuz" ou le "initrd" avec les bons numéros de kernels.

Quand on s'est fait baisé une fois ou deux, on comprend comment tout ça marche, et on se rend compte qu'il est enfantin finalement, d'avoir un double boot sur deux disques durs différents, comme moi, pour ne jamais rester bloqué.

A+
D27

Сообщение D27 »

Je reviens, parce que dans un message précédent, tu dis que supergrub2 n'a pas fonctionné.

Les quelques fois que j'ai utilisé supergrub2 (ce n'était pas celui de Rosa, mais un que j'avais téléchargé je ne sais plus où), j'ai parfaitement réussi à lancer toutes mes distributions, sans que ce supergrub2 ne m'installe quoi que ce soit.
Je ne sais donc pas comment tu as procédé, mais il y a un truc ! :(

Cela peut dépendre peut-être, si le grub2 est sur le mbr du disque, ou sur une partition.
Le(s) mien(s) est(sont) sur le mbr. => Et toi ?
titi

Сообщение titi »

Salut D27

Extrait du grub.cfg

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'ROSA Desktop Fresh R2' --class rosa --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893' {
	load_video
	set gfxpayload=keep
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos7'
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7  d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893
	fi
	echo	'Chargement de Linux 3.10.19-nrj-desktop-2rosa…'
	linux  /boot/vmlinuz-3.10.19-nrj-desktop-2rosa root=UUID=d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893 ro  splash=silent logo.nologo resume=/dev/sda1 init=/lib/systemd/systemd
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/boot/initrd-3.10.19-nrj-desktop-2rosa.img
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
Le grub.cfg n'avait pas d'erreur. On ne voit pas là-dedans un UUID de la swap mais seulement la désignation de la partition swap (chez moi sda1).
La partition sda1 existait bien, seul l'UUID avait changé. Et donc j'avais aussi modifié le fstab en conséquence.

Pourtant quand j'étais coincé à dracut, il était bien fait mention de l'UUID ancien de la swap.
Le message en gros était :

dracut warning could not boot xxxxxxxxxxxxxxxxxx does not exist.
Où allait-il le pêcher cet UUID, pas dans le fstab car modifié.

Et concernant SuperGrub2Disk, il détectait bien Rosa mais n'était pas capable de la lancer, ce qui paraît logique.
edit pour D27 : grub2 est installé à la racine du disque (par contre ce n'est pas Rosa qui a la main sur grub2).

J'utilise régulièrement une debian, une manjaro, une solydK => sur ces trois-là la modification de l'UUID dans le fstab passait comme une lettre à la poste.

Pour moi le comportement de Rosa est un mystère sur ce point précis. Je ne peux que supposer que cet UUID est présent dans un autre fichier, mais va savoir lequel.
D27

Сообщение D27 »

Re,

Le code que tu montres de grub, c'est celui de Rosa, n'est-ce pas ?
Mais, est-ce celui là qui s'exécute au démarrage, si tu dis que c'est un autre grub qui a la main ?

De ce que je crois savoir, l'installation de grub crée, en plus du menu grub lui-même, des fichiers "images" qui sont générés automatiquement (par OS-Prober notamment ?) et qui sont chargés plus loin que le mbr lui-même. Celui-ci avec 512 octets n'est pas assez gros. => Or, si on modifie à la main un fstab "D'UNE AUTRE DISTRIBUTION" sans modifier ces fichiers images du grub générées, ben il me semble logique qu'il y ait une erreur.
D'après moi, dans ce cas de modif à la main d'une autre distribution, il n'y a pas possibilité de sauvegarde automatique des fichiers grub. (Et le grub de la distribution ayant la main, n'est pas changé).
=> Après, au moment où grub doit se lancer et que l'image grub enregistrée qui n'a pas changé, ne correspond plus à ce qui existe (puisque modifié à la main), ben ça demande réparation...

Donc le fichier que tu cherches c'est peut-être tout simplement les fichiers images de grub => pas ce qui apparaît au menu... Je ne sais pas faudrait voir...

Et puis j'avais lu quelque part à propos de grub2 que son installation pouvait varier selon que Windows était installé (images générées différentes) ou pas, et même, qu'il était possible d'installer le menu sur mbr (ça c'est normal) mais les images ailleurs sur le disque => soit immédiatement après le mbr, soit pas... Donc, si la distribution de ton grub n'a pas choisi la même formule que Rosa pour les images grub générées, il me paraîtrait logique que les modifs sur ces images soient impossibles lorsque non générées automatiquement.

Faudrait que je pioche tout ça, le BIOS, le setup, les images grub, dracut/pas dracut, initramfs, plymouth... 'tain se mettre tout ça dans la tête pour juste regarder Youtube :D :D :D

A+

PS : Si tu piges ce qui s'est passé, reviens nous expliquer. :wink:
titi

Сообщение titi »

D27 писал(а):PS : Si tu piges ce qui s'est passé, reviens nous expliquer. :wink:
Salut

Là tu es vraiment optimiste :D

Re-re

Oui, c'est le code du grub.cfg de Rosa. Je te donne aussi celui de la distro qui a la main sur le grub. Comme tu peux le voir il n'y a rien sur l'UUID de sda1 (la swap)

menuentry 'ROSA Desktop.Fresh 2012.1 (2012.1) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893' {
	savedefault
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos7'
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7  d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893
	fi
	linux /boot/vmlinuz-3.10.19-nrj-desktop-2rosa root=UUID=d5d8aa2b-48e4-418c-8d12-62d973d3e893 ro splash=silent logo.nologo resume=/dev/sda1 init=/lib/systemd/systemd
	initrd /boot/initrd-3.10.19-nrj-desktop-2rosa.img
}
J'ai plusieurs distros installées sur le HDD ; j'ai modifié le fstab de toutes depuis la distro principale et il n'y a que Rosa qui m'a posé le problème. Toutes les autres ont démarré nickel avec le swap activé.

Et cerise sur le gâteau, coincé sur dracut, j'avais quand même redémarré sur un live-rosa, réinstallé grub2 (selon le wiki) et fait aussi un update-grub. Ça n'avait pas suffit, au redémarrage suivant c'était toujours coincé sur dracut.

Il y a, à un moment donné de la séquence de démarrage de Rosa, quelque chose qui va piocher cet UUID swap, mais où ? En tout cas pas dans le grub.cfg.

@ suivre ...
titi

Сообщение titi »

D27 писал(а):Salut,
Géniale cette manip avec swapoff. Bravo !
Manip vue ici. C'est toujours bien de donner les sources.
Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»