Boot minable

Ответить
D27
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Boot minable

Сообщение D27 »

Salut,

Je viens de faire un upgrade de hardware (carte mère, processeur, mémoires) et je pensais gagner quelque chose au boot (démarrage PC), dont je n'étais pas satisfait.

Hélas, non seulement mon nouveau système nécessite 10 secondes de plus que l'ancien pour faire son auto-check (du progrès à lenvers !) au départ, mais le boot du grub jusqu'au bureau a aussi rallongé de quelques secondes !
Du grub au bureau, je suis passé de 1 minute, à 1.10 !!!

Le pire c'est le chargement de KDE !!! => Avec une Mint (et une version inférieure de KDE) depuis l'écran de connexion, jusquau final de KDE c'est 9 secondes, et avec la Fresh ...35 secondes !!!!!
Nouveau hardware ou pas, pas de changement sur ces données, ça me devient insupportable !

Je veux bien que dans mon nouvel hardware, il y a une erreur dans la détection du matériel qui pourrait justifier le manque de progrés du boot initial, mais pour KDE, quoi ?!
...Et Mint alors, elle ne souffrirait pas de la même erreur matériel ?

Vous me direz que vous ne rebootez pas si souvent, mais ce n'est pas mon cas. Les tensions pourries d'électricité ici à la campagne, n'incitent pas à laisser le PC allumé si on ne s'en sert pas.

Mince consolation, j'ai gagné 2 secondes pour ouvrir Firefox -avec 4 extensions freinantes dont 3 lancées à son ouverture- passé de 7 à 5 secondes ...et beaucoup plus sur GIMP ou OpenOffice, passés de 6 à 2 secondes...

Bref, je ne sais pas si être déçu de mon achat ...ou de Rosa comparé à Mint !

PS : Si quelqu'un a une solution pour cette erreur (capture) je suis preneur. Je n'ai pas trouvé de solution sur le net bien qu'on en parle largement.
Dans mon BIOS les deux options possible : "DISABLED" ou "64" ne changent rien, ni à l'erreur ni au temps de boot.
(Bien sûr avec ma plateforme 100/100 Linux, pour flaser un BIOS, ou installer les drivers du CD d'installation fabricant, vas te faire voir !)

Merci

Изображение
sylvainsjc
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Boot minable

Сообщение sylvainsjc »

Salut,

Deux grandes solutions :

- Basculer sur mint
- Chercher avec ROSA ce qui pourrait déconner

Dans le 2eme cas, tu peux faire des contrôles genre "systemd-analyze blame" pour voir qui est coupable, tu peux aussi voir du coté de Pulseaudio

- T'inspirer de cet article ou je me retrouve avec un KDE relativement réactif sur un PC avec peu de RAM et un disque pas super rapide
- Voir si pulseaudio est responsable de la longue ouverture de KDE
- Ouvrir un bug ?
:)
Gerardll51
Operating system: ROSA Desktop Fresh R11 release 2016.1 for x86_64
KDE 4.14.37
4.15.0-desktop-68.5rosa-x86_64
NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]. NVIDIA 430.50. ROSA X.org 11.0
Intel Core i5-9600KF. 16 Go RAM. SSD 500 Gio

Сообщение Gerardll51 »

D27 писал(а):Vous me direz que vous ne rebootez pas si souvent, mais ce n'est pas mon cas. Les tensions pourries d'électricité ici à la campagne, n'incitent pas à laisser le PC allumé si on ne s'en sert pas.
En plus je crois que tu vas être obligé d'y passer à l'achat d'un onduleur; si j'en crois ce que tu dis. Sinon, ça risque de te coûter cher en matériel.
Dans mon cas ça fait environ 7 ans que je n'ai pas eu de panne sur mon PC grâce à ça.

Par contre pour en revenir à ton histoire de boot, c'est vrai que chez moi c'est plus rapide.
Faut que je regarde pour voir.
Est-ce que ça a vraiment de l'importance la vitesse de boot?
Très bien la distribution Rosa!
D27

Сообщение D27 »

Bonjour,

Bien évidemment, depuis hier soir, je cherche partout des réponses à mes interrogations, et j'ai testé tout ce qui est possible avec mes modestes connaissances.
J'ai donc constaté, que mon matériel est mal reconnu par les distributions Rosa et OpenMandriva et parfaitement par la Mint. Explications :

Que ce soit, Inxi, Gkrellm, la commande lspci ou lshw en root, sur les distributions basées Mandriva, cela me donnent des distorsions importantes avec ce que le BIOS ou le setup PC au départ, indiquent.
Pour un processeur à 4200 Mghz, j'obtiens 3600 avec tous ces utilitaires;
et pour 4 giga de mémoire, j'ai seulement 3.2 !

Or, avec les mêmes utilitaires, la Mint me donne bien :
Processeur à 4200 Mghz et quantité de mémoires 3.986 giga.

Cela expliquerait (certainement ?) les 12 secondes de moins au boot initial ...+ les 22 secondes de mieux au démarrage de KDE, que permet la Mint.

Je précise que j'ai effectué les comparaisons de temps, avec exactement les mêmes configurations sur les trois distributions et les trois en 32 bits.

Je conclus que, soit "udev" déconne, soit que le fichier "initramfs" ne s'est pas -ou mal- réécrit avec le nouvel hardware.

Je vais essayer de changer de kernel, ce qui réécrit initramfs, je crois, et si c'est négatif, je changerai la Fresh pour une version 64 bits.
Gerardll51 писал(а):Est-ce que ça a vraiment de l'importance la vitesse de boot?
Pas trop, mais c'est frustrant de savoir qu'il y des pertes de ressources sur la distribution qu'on emploie et pas sur d'autres !
...Surtout si on vient de faire des frais en pensant gagner quelque chose quand même, en réactivité.

A+
sylvainsjc
Контактная информация:

Сообщение sylvainsjc »

Linux mint fournit systématiquement un kernel PAE alors qu'il ne figure pas dans l'installateur ROSA
Un kernel PAE reconnaîtra les 4Go de ton PC alors que le kernel 32 bits classique ne reconnaîtra que 3,2Gb

Peux-tu donner le retour de cette commande

Код: Выделить всё

rpm -qa | grep kernel
Si tu as ça :

kernel-nrj-desktop-3.10.19-2rosa : Linux Kernel for desktop use with i686 & 4GB RAM ( 1-1 )
Alors il te faut installer le kernel pae que tu trouveras dans les dépôts

Peux tu aussi donner le retour de

systemd-analyze
systemd-analyze blame
Lancer aussi la commande sensors-detect sous root pour reconnaitre ton matériel et charger les modules adéquats
D27

Сообщение D27 »

Salut Sylvain,

Hier, je ne t'ai pas répondu pour Pulse => Pas de changements.
Et pour ton article (que j'avais déjà lu sur ton site) sur le démarrage avec un système à 1 giga de MeM => Je supprime par habitude, dès l'installation, au moins le double de services que toi...

Pour le boot initial, je viens de passer en kernel normal -qui ne soit pas "nrj"- et j'ai gagné 2 à 3 secondes => insignifiant.
Pour KDE, j'ai suprimé le .kde4 (donc supprimé le chargement de Conky, Cairo Dock, gestionnaire de fenêtres QTCurve, etc) => pas de changement pratiquement, dans le temps de démarrage de KDE4.
J'ai aussi supprimé les 15 paquets ".kcm" qui chargent les outils "drak" dans le systemsettings KDE4 chez Rosa => J'ai gagné 2 secondes... peu probant !

Par contre, avec le nouveau kernel, Inxi et lshw m'indiquent à présent, des valeurs correctes pour le processeur => et le seul lshw pour les mémoires.
Inxi et Gkrellm restent toutefois, à 3.2 giga de mémoire (sur 4).

Voici les résultats de ce qui interroge ta curiosité (sensors-detect, je suis habitué à toujours le faire pour l'installation de Gkrellm dont je ne saurais me passer).

[rc@D27 ~]$ rpm -qa | grep kernel
kernel-headers-3.10.19-2-rosa2012.1.i586
kernel-desktop-3.10.19-2rosa-1-1-rosa2012.1.i586
kernel-desktop-latest-3.10.19-2-rosa2012.1.i586
kernel-desktop-devel-3.10.19-2rosa-1-1-rosa2012.1.i586
kernel-desktop-devel-latest-3.10.19-2-rosa2012.1.i586

[rc@D27 ~]$ systemd-analyze
Startup finished in 10.807s (kernel) + 16.420s (userspace) = 27.227s

[rc@D27 ~]$ systemd-analyze blame
          5.586s network.service
          4.780s mysqld.service
          4.011s haldaemon.service
          2.439s NetworkManager.service
          2.305s systemd-udev-settle.service
          2.137s resolvconf.service
          1.756s udisksd.service
          1.750s systemd-logind.service
          1.748s avahi-daemon.service
          1.254s polkit.service
          1.218s plymouth-quit-wait.service
           983ms mandriva-everytime.service
           809ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-19f2df87\x2d08a7\x2d419a\x2d9de7\x2de54897ae7daa.service
           783ms fedora-storage-init.service
           724ms fedora-readonly.service
           648ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-2f5b1c12\x2dbbab\x2d490b\x2d82cb\x2da053fb201e72.service
           421ms fedora-loadmodules.service
           421ms systemd-vconsole-setup.service
           421ms dev-mqueue.mount
           420ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
           420ms sys-kernel-debug.mount
           417ms lm_sensors.service
           381ms systemd-sysctl.service
           381ms dev-hugepages.mount
           368ms mandriva-kmsg-loglevel.service
           351ms systemd-tmpfiles-clean.service
           342ms rtkit-daemon.service
           339ms mandriva-save-dmesg.service
           274ms autofs.service
           269ms systemd-user-sessions.service
           267ms mandriva-boot-links.service
           217ms systemd-udev-trigger.service                                                                                                                                 
           214ms systemd-modules-load.service                                                                                                                                 
           195ms media-2011.mount                                                                                                                                             
           186ms systemd-journal-flush.service
           168ms upower.service
           166ms systemd-update-utmp-runlevel.service
           146ms systemd-udevd.service
           131ms systemd-random-seed-load.service
           121ms dev-disk-by\x2duuid-88c1c308\x2d6733\x2d4877\x2d84e2\x2deb7fdae19fc1.swap
           115ms plymouth-read-write.service
            91ms dev-disk-by\x2duuid-a35bb5d3\x2d570e\x2d4015\x2db174\x2d0afe0a778eba.swap
            91ms fedora-storage-init-late.service
            84ms media-SweetHome.mount
            74ms rc-local.service
            67ms acpid.service
            50ms systemd-remount-fs.service
            37ms systemd-tmpfiles-setup.service
            35ms checkflashboot.service
             7ms alsa-restore.service
             3ms fedora-wait-storage.service
             2ms tmp.mount
             2ms sys-fs-fuse-connections.mount
             2ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
[rc@D27 ~]$ 
En totalisant les chiffres à vue de pif, ça dépasse les 30 secondes, ce que je constate effectivement.
Entre Network-Manager et Network, c'est déjà 8 secondes, mais que puis-je faire à cela ? Ces deux services sont obligatoires...
===> Et puis ces résultats intéressent le seul noyau, et ce n'est pas là que j'ai des griefs.

Là où je sais que je peux gagner, c'est :
1. Juste au démarrage de la distribution (lorsqu'on vient de presser "Enter" dans "Grub" ! => ...Pourquoi (?), parce que jusque il y a 4 à 5 mois, cette action me lançait directement le noyau sans attendre ! Or, depuis donc il y a 4 à 5 mois, aprés avoir pressé "Enter" dans ce "Grub" => j'ai l'affichage de la fin du défilement des adresses système (fin de Dracut pour passer à Plymouth) et cela dure 12 secondes pratiquement (dont 10 à la fin, avec arrêt complet).
Je ne sais pas quelle mise à jour avait provoqé ce blocage temporaire. => ...Ce qui me chagrine, c'est que, ayant formaté et réinstallé, il n'y a pas plus de 3 semaines, ce phénomène est toujours là !

2. Au lancement de KDE4 (-30 à 32 secondes- le plus insupportable de tout !) j'ai aussi un truc ! ...=> Car, si je quitte une session avec "déconnecter", KDE4 se recharge en 8 à 9 secondes ...par contre, si c'est au boot après un "reset" ou allumage PC, là, il part dans le disque dur pendant 20 secondes et je ne sais pas ce qu'il va y chercher !

Je vais télécharger une 64 et choisir un PAE.

Merci de ton intérêt.
sylvainsjc
Контактная информация:

Сообщение sylvainsjc »

Quelques remarques :

==> 4.780s mysqld.service
Tu utilises akonadi ou la suite kontact ? Si ce n'est pas le cas, tu peux désactiver le serveur akonadi dans ta session et gagner 4,7s

==> 4.011s haldaemon.service
Ca c'est bizarre, je n'ai pas ce service

Tu devrais tester le kernel 32 PAE (et non 64) pour avoir les 4Go de Ram reconnus, je ne sais plus si ton PC est un fixe ou un portable mais si c'est un portable : kernel-laptop

Tu devrais aussi conserver une session "vierge" pour tester le temps de chargement du bureau et éliminer (ou pas) un problème de configuration avec ta session
D27

Сообщение D27 »

Salut,

Bon, je reviens avec ma nouvelle 64 toute fraîche sortie du monde virtuel des megabits...

J'ai chargé une Fresh R2 64 bits, et je dois dire que jamais, je n'ai eu une installation aussi facile.
Ce soir, tout fonctionne parfaitement.

J'ai juste buté sur le plantage de Flash dans Firefox, avec "Youtube" qui refuse de passer les vidéos avec "Nouveau".
L'installation du driver proprio Nvidia a été un jeu d'enfant, et c'est résolu.

Même mon imprimante toujours chiante est passée comme une lettre à la poste.

Si je n'avais pas fait une connerie avec le démarrage de "Conky" -que j'avais mis en démarrage SCRIPT au lieu de programme, ce qui m'empêchait carrément de rentrer dans KDE4- en 2 heures tout aurait été fait.

Tout mon matériel est reconnu, même mes 4 giga de mémoire avec le kernel nrj, donc je laisse comme ça.

Mon temps de boot noyau a diminué de 10 secondes, ce qui est très conséquent

[root@D27 rc]# systemd-analyze
Startup finished in 6.636s (kernel) + 11.048s (userspace) = 17.685s
...et le démarrage de KDE4 est 5 secondes plus rapide.

Donc je vais laisser comme ça.

J'ai aussi perdu du temps pour rechercher le rpm de "CWP" (je l'ai finalement retrouvé sur MIB). A ce sujet, je n'ai pas pu retrouver sur le forum, le fil dans lequel Sylvain me donnait l'adresse pour aller le chercher. C'est dommage que la fonction recherche se limite aux titres des fils (et ne permette pas de chercher dans les contenus).

Bon, comme vous avez été gentil de me supporter, je vous fais cadeau mon nouveau bureau
Изображение

Et vous dis bonne soirée.
A+
D27

Сообщение D27 »

sylvainsjc писал(а): ==> 4.780s mysqld.service
Tu utilises akonadi ou la suite kontact ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux désactiver le serveur akonadi dans ta session et gagner 4,7s
==> 4.011s haldaemon.service
Ca c'est bizarre, je n'ai pas ce service
Tu devrais tester le kernel 32 PAE (et non 64) pour avoir les 4Go de Ram reconnus, je ne sais plus si ton PC est un fixe ou un portable mais si c'est un portable : kernel-laptop
Tu devrais aussi conserver une session "vierge" pour tester le temps de chargement du bureau et éliminer (ou pas) un problème de configuration avec ta session
Salut,

==> "Mysqld" sert aussi à d'autres programmes que les deux que tu cites (que je n'utilise pas) : Il me semble, à Amarok pour les paroles de chansons, et je ne sais plus quel autre...
==> "Hal", c'est pour M6 Replay. => Sans Hal ce canal télé ne fonctionne pas. J'ai donc installé Hal, il ne l'est pas défaut, ce qui explique que tu ne l'as pas.
Pour les kernel, voir mon message plus haut.

Merci encore
Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»