Chez moi, il y a deux PC (ma femme et moi) branchés sur la même box, au moyen d'un hub (multiport pour câbles ethernet). Je ne veux pas être en réseau avec sa machine, car ma femme accepte tous les cookies et se fout un peu de la sécurité. Chacun de nous a son imprimante. Moi, je me bats toujours avec ma vieille HP LaserJet1000 -noir et blanc- pour l'installer, (car il lui faut charger un plugin au boot => cette machine n'ayant pas de mémoires capables de garder des datas de ce type, lorsqu'on l'éteint) et ce n'est pas évident parfois... ...Elle, bien sûr, elle a une Samsung laser couleur, pour imprimer ses canevas de broderie et autres gadgets qu'elle fabrique...
Bref, suite à une merde sur le téléphone, je dois changer la box que je traînais depuis 8 ans, et la nouvelle comporte une prise USB.
Je me dis alors, que je peux peut-être essayer de mettre mon imprimante directement sur la box, pour voir si elle marche en internet.
Je vous passe les recherches et les manips, pour vous dire que je n'y arrive pas. ..Doit pas faire réseau cette ancêtre... Ou le bonhomme est mauvais...

=> Cest alors... tsin tsin tsinnnn... que je découvre, que, sur le device des imprimantes m'apparaît une imprimante inconnue !

Le nom me dit quelque chose... =>bon sang, mais c'est bien sûr

La surprise passée, je me dis que j'avais dû la tester sur mon PC lorsqu'on lavait achetée, et qu'elle est ressortie de quelque part... ...Mais putain

Ben non, hein ? Ce n'est pas possible, ça, n'est-ce pas ?!
Alors je cherche... et je ne peux "que" constater que son imprimante est en réseau avec moi ! => son PC, non, mais son imprimante, oui !
Et bien sûr, si vous avez suivi => sur la prise USB de la box, je n'ai absolument rien de branché => donc, réseau "interne" par les câbles ethernet, et non pas par internet.
Je me retrouve donc, avec deux imprimantes qui fonctionnent... mais si vous avez toujours suivi...

Il y a des jours où l'ignorance mérite des coups de pieds au cul !

...Et... il me reste à essayer => si sur son PC => "MON" imprimante, apparaîtrait aussi... ...puisque pas besoin apparemment de réseau, ce serait un branchement interne, quasiment direct.
J'en déduis que les ports USB ont quand même une sacrée autonomie => s'il peuvent s'affranchir du "software" du PC (pas de réseau établi), pour communiquer à travers ce même PC (par le seul hardware), avec une autre machine.
A+