Vivre à la campagne, c'était mon rêve, et j'ai réussi à le réaliser.

...Car les coupures et surtout les micro-coupures d'électricité, ben, ça vous bousille une carte mère en quelques années.
La mienne avait 5 ans, durant lesquels, ben elle a supporté tout ce qu'elle a pu... mais là, j'ai dû la changer.
Je vous passe les détails de la nouvelle installation de celle-ci, avec un proco nouveau, et plus de mémoires (tant qu'à faire...), pour en arriver à GRUB 2.
1er démarrage, hardware OK; Bios, etc. ...et, apparition du grub 2 de la Fresh 2... ...mais, Rien !
Ou plutôt, un message de merde qui vous laisse dans un shell, avec #repair

Et qu'est-ce que je fais avec ça, moi ?
Bon, on essaye la "Rosa LTS" ...puis la "OpenMandriva" ...puis la "Mandriva 2011" et toujours le même #repair à la con !
Ben merde alors ?!
...Heureusement, j'ai aussi une Mageia 4 en test qui veut bien démarrer !
Mais c'est quoi ce bordel ?!!!
Ben le bordel, c'est que, "PEUT-ETRE" la Mageia installéee avec un Grub1 s'y retrouve parfaitement (!!!) avec le nouvel hardware => et la connexion différentes des disques SATA sur une nouvelle carte mère, tandis que celles Installées avec Grub 2, TINTIN ! ...MAIS ÇA ME SEMBLE ÉTRANGE => la Mandriva 2011, c'était grub 1 aussi et elle n'a pas démarré, non plus !
...Ah oui, mais, la Mandriva 2011, puisque j'avais reformaté une partition pour mettre la OpenMandriva, peut-être que son fstab la bloque...
Bref, en Mageia 4 donc, et avec en tête (parce que je n'ai absolument pas avalé les différents messages indiquant des erreurs de blocs de disques !) des doutes sur le Grub 2... je renomme un gub2 de copie que je fais toujours, à la place du grub en place de la "Open Mandriva" que j'ai installée en dernier sur mon deuxième disque, et je retente de lancer les distribs.
OpenMandriva redémarre !!! Ouf, c'était donc bien ça !

Puis, je tente donc le démarrage de la Fresh2 ...mais là "baisé"(!) car ma copie de Grub de l'OpenMandriva, je l'avais faite avec la Fresh 1 ...et pas le même noyau que la Fresh 2 !
Bon, je re-regarde quel est le numéro du noyau de la Fresh 2, et au redémarrage suivant, j'édite la ligne Rosa Fresh du grub 2 et change les numéros de noyau.
...Cette fois, ça devait marcher... ça aurait dû marcher ...ça va d'ailleurs, nettement plus loin dans le boot... ...mais ça reste bloqué pour le lancement de la graphique !!!

C'est quoi ça encore ? Je n'ai pas changé de driver que je sache ? Et cette carte mère n'a pas de chipset graphique ...pas plus que le proco, non ? ...Ils ne m'auraient pas envoyé une merde d'Intel des fois ? Hahaha !

Bon, "XFdrake" vient à mon secours, je réinstalle le proprio et toujours pas de graphique !
...Patience mon petit gars... tu peux encore essayer de remettre le "Nouveau" ...et c'est ainsi que ma nouvelle config de hardware réussit enfin à démarrer la Fresh 2 !
(Vous remarquez tout de suite, que je n'ai pas mis d'émoticone de triomphe ...car je suis un peu en pétard...)
Je me demande, si je n'avais pas eu une config installée sous grub 1, où j'en serais à l'heure présente ?
Alors, des questions se posent :
Pour quelles raisons, un grub 2 modifié -avec grub customizer- vous met dans la merde totale ...et celui qui s'était installé par défaut (celui que j'avais gardé en copie) vous en sort ?
Que doit-on, que peut-on faire, lorsqu'on se retrouve dans un shell avec le prompt #repair ?
Et puis, pourquoi, diable(!) le driver graphique proprio ne passe pas après un changement de hardware qui n'intéresse pas la graphique (j'ai gardé la même carte graphique -et les mêmes disques-) ?
Bref, j'attire l'attention sur le sujet, car je pressens que je ne vais pas être le seul à me faire couillonner ...mais que d'autres risquent d'avoir plus de mal à s'en sortir !
=> Gardez bien, toujours, de quoi faire un double boot ou un redémarrage en USB ou DVD pour intervenir sur le Grub, et faites bien une copie de sauvegarde de ce grub dès la fin de votre première install.
Si vous upgradez votre matos pour Noël, GAFFE !!!
Sur ce, je retourne dans mon coin de paradis mais je vais engueuler le patron, pour les orages...
A+